Hermétisme

Hermétisme-480x340.jpg

L’hermétisme a pour principe fondateur la croyance en l’Unité absolue de tout :

« Toutes les choses sont et proviennent d’Un, par la médiation d’Un. Toutes les choses sont nées de cette chose unique… »

Et sa conséquence directe, l’immanence du Un dans tout :

« S’il est vrai que tout est dans l’Un, il est également vrai que l’Un est dans tout. »

Bien qu’étant d’origine divine, l’hermétisme n’est pas une religion. Dans son concept, il est plus proche d’une science dédiée à l’étude de l’invisible, de l’ésotérique. Il n’est pas rare de parler de « science hermétique ». Parmi les pratiques s’étant inspirées des textes hermétistes, l’alchimie telle qu’elle est connue au Moyen Âge est la plus connue.

Dans l’Égypte antique, l’hermétisme a pour nom « Art Sacré » et est enseigné à de rares initiés dans l’École des Mystères. Abordant des sujets aussi bien physiques qu’ésotériques, les premiers Hermétistes sont avant tout les précurseurs des médecins, soignant aussi le corps physique d’une personne que son corps énergétique.

Aujourd’hui, l’hermétisme est une doctrine essayant d’apporter une explication logique et équilibrante des parties matérielles visibles et immatérielles invisibles de l’Univers.

Alliant gnoses ésotériques à une vision pragmatique et rationnelle de l’Univers, l’hermétiste est un élève éternel cherchant perpétuellement de nouvelles connaissances venant étayer et compléter sa vision imparfaite de l’Unité absolue.

Être hermétiste, c’est trouver en Soi l’Unité de tout.